À propos de nous
Sommes-nous des humains ou des robots?
MISSION SOCIALE
Le club Walking Machine se veut avant tout un moyen de s’instruire. Grâce à leur participation aux activités du club, les membres acquièrent des connaissances dans les domaines de l’ingénierie connexes à leur domaine d’étude. La nature de la compétition à laquelle le club participe viens rejoindre sa mission sociale importante: l’aide aux personnes à mobilité réduite. C’est en développant des robots capables d’accomplir des tâches domestiques simples que nous souhaitons améliorer le sort de nos ainés. Sur un autre plan, l’apport du club aux jeunes est tout aussi important. Notre présence à divers événements promotionnels de la robotique permet aux jeunes de niveau collégial et secondaire de développer un intérêt pour poursuivre des études dans ce domaine d’avenir.
PHILOSOPHIE
Le club a une philosophie d’ouverture d’esprit très importante. En effet, tout outil ou logiciel libre est préconisé lors de choix techniques. Cette décision est motivée par l’espoir de partage universel de connaissances. La collaboration interdisciplinaire est également fortement encouragée. Ceci amène à développer les connaissances du plus grand nombre et amène un partage de savoir des domaines connexes qui, autrement, ne serait que difficilement accessible. Les membres ne sont pas séparés par discipline, mais plutôt répartis selon différents projets. Les idées de tous sont considérées.
ORIGINES
Le club Walking Machine a été fondé dans le but de participater à la compétition SAE Walking Machine. Il s’est présenté à cette compétition pendant plus de dix ans. Le club a été fondé en 1995 et a garder pour but l’entière réalisation et conception d’un robot mobile et autonome. Walking Machine est le plus ancien des clubs de robotique encore en fonction à ce jour à l’ÉTS. À travers les années et les changements de compétition, le club a évolué, mais conserve toujours le même esprit novateur.